top of page

Quelle est mon approche  ? Comment est-ce que je travaille ?

J'utilise une approche pluraliste : cela signifie que je crois qu'il n'y a pas un seul type de thérapie qui convienne à tous, et que selon qui vous êtes, quels sont vos besoins actuels et où vous en êtes dans votre cheminement pour apprendre à vous connaître, différents outils peut être plus ou moins appropriés. 

Ma pratique intègre les thérapies brèves axées sur les solutions, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), les thérapies humanistes et centrées sur la personne, ainsi que la pleine conscience et la sophrologie*.

Mon approche est principalement basée sur l'approche stratégique systémique développée par le Mental Research Institute à Palo Alto. Il s'agit de thérapies brèves qui consistent à se concentrer sur le problème que vous rencontrez ici et maintenant, essayer de comprendre ce que vous et votre entourage avez tendance à mettre en place pour le résoudre et pourquoi cela ne fonctionne pas, avant d'expérimenter d'autres moyens de l'appréhender.

Je travaille aussi beaucoup autour de la sensibilité et des émotions de chacun : beaucoup d'individus ont du mal à nommer et/ou à ressentir leurs émotions. Etre connecté avec son corps et ses émotions est un élément clé pour mieux se connaître et se comprendre, et me semble donc pertinent à explorer en thérapie.  

À quoi s'attendre lors de notre première rencontre... 

Si c'est votre première fois en thérapie ou si vous êtes curieux de savoir comment j'organise les séances, voici une petite introduction. Tout d'abord, voulez-vous du thé ou du café ? Il est important pour moi que vous vous sentiez à l'aise dans cet espace qui est le vôtre le temps de chacune de nos séances. Lorsque vous serez prêt, je vous demanderai si vous préférez me dire ce qui vous a amené ici aujourd'hui ou si vous préférez que je pose des questions pour ouvrir la conversation. Nous prendrons le temps d'apprendre à nous connaître et de discuter davantage de la façon dont nous pouvons travailler ensemble.

À la fin de cette première séance :  

  • Si je ne vois aucune contrindication à une éventuelle collaboration, je vous proposerai de réfléchir à notre rencontre et de revenir vers moi pour me dire si vous souhaitez que nous travaillions ensemble ou non.

  • En revanche, si j'estime que quelqu'un d'autre serait peut être mieux placé pour vous aider, je vous expliquerai pourquoi et vous donnerai les coordonnées d'autres thérapeutes que vous pourriez vouloir contacter. Je resterai disponible jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un qui vous convienne et qui corresponde à vos besoins.

N'oubliez pas à ce stade que peut importe votre décision, c'est ok : trouver quelqu'un avec qui vous êtes à l'aise est un élément clé de la thérapie, et je ne serai jamais contrarié si vous décidez que je ne suis pas cette personne pour vous : écoutez vos besoins et ce que votre instinct vous dit.

Travailler avec moi...

Prendre conscience de ses propres subtilités est un processus qui prend tout une vie.  Cependant, à certaines étapes de votre vie, il peut devenir crucial de prendre le temps d'examiner de plus près les manières dont vous avez tendance à interagir avec vous-même, les autres et le monde, car cela peut être étroitement lié à certaines difficultés que vous rencontrez. Je sais que cela peut faire peur, mais le fait que vous soyez à l'aise tout au long du processus et que l'on suive votre rythme est toujours une priorité pour moi.

Quelles sont mes spécialités ? 

Une note  concernant la confidentialité...

Toutes les interactions que nous avons dans le cadre de la thérapie sont considérées confidentielles. Cela inclut le contenu de nos séances mais également nos échanges téléphoniques, la prise de rendez-vous, les notes de rendez-vous et les prises de notes d'évolution que je peux prendre pendant nos séances. Vous avez le droit de me demander l'accès à ces notes à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez me donner la permission de divulguer des informations spécifiques vous concernant à toute personne ou agence que vous désignez spécifiquement. Je ne divulguerais d'information qu'après en avoir discuter avec vous et seulement avec votre consentement. 

Cependant, il y a certaines limites à cet accord de confidentialité, des situations où je suis légalement obligée de divulguer des informations à un homologue :

  • Si j'apprends ou crois qu'il y a abus physique ou sexuel ou négligence d'une personne de moins de 18 ans, je dois signaler cette information aux services de protection de l'enfance.

  • Si j'apprends ou crois qu'une personne âgée ou une personne handicapée est maltraitée ou négligée, je dois déposer un rapport auprès de l'organisme d'État approprié qui gère la maltraitance des personnes âgées.

  • S'il existe des preuves que vous représentez un danger pour vous-même et que je pense que vous êtes susceptible de vous suicider à moins que des mesures de protection ne soient prises, je peux être obligé de demander une hospitalisation pour vous ou de contacter des membres de votre famille ou d'autres personnes pouvant aider à assurer votre protection.

  • Si j'apprends ou crois que vous menacez de nuire gravement à une autre personne, je suis obligé de le signaler. Cela peut prendre la forme d'en informer la personne que vous avez menacée, de contacter la police ou de vous hospitaliser.

  • Dans certaines procédures judiciaires, un juge peut émettre une ordonnance du tribunal. Cela m'oblige en tant que psychothérapeute à témoigner devant le tribunal.

Multiple Perspectives, Dublin

+353 (83) 848 1344

multiple.perspectives.therapy@gmail.com

Lundi au Vendredi : 10h00 à 20h00. 

En cas d'urgence, veuillez contacter les services d'urgence : 999 (Irlande), 15 (France) ou 112 (Europe).

bottom of page