top of page

Mon cheminement...

Une aventure internationale, m'amenant à mettre de côté ma carrière de sage-femme afin de développer mon cabinet en psychothérapie et sophrologie.

Untitled (Draft) 4_edited.jpg
IMG_1009_edited.jpg
IMG_8631.jpeg

Premières années...

Française & Américaine, j'ai été élevée en France, dans un environnement multiculturel - ma maison était toujours pleine, accueillant des personnes d'horizons et de nationalités diverses.​

Dès mon plus jeune âge, j'ai su que je souhaitais travailler dans un environnement clinique pour aider les autres d'une manière ou d'une autre. Quand j'ai dû choisir une orientation professionnelle, j'ai décidé de devenir sage-femme - un métier mêlant compétences techniques et manuelles ainsi qu'une forte expérience humaine.

Déménager en Irlande

A ce stade de ma vie, il était très important pour moi de pousser plus loin l'expérience internationale : j'ai donc choisi d'étudier en Irlande, un pays que j'avais découvert quelques années plus tôt lors d'un échange linguistique, et duquel je suis profondément tombé amoureuse - probablement en raison de ses liens forts avec le monde anglophone et la culture européenne. Même si cette expérience à l'étranger a été très enrichissante et passionnante ("exciting"), elle a aussi apporté quelques défis : découvrir une autre culture et s'y adapter est un processus complexe, qui m'a demandé de remettre en question ce que je savais sur moi-même, des autres, du monde, du fonctionnement des interactions sociales, des normes, etc... 

 

Formation de sage-femme & Transition vers la psychothérapie et la sophrologie

Au cours de mon internat de sage-femme, j'ai réalisé que, même si j'aimais beaucoup travailler avec des couples attendant un enfant et de jeunes parents, travailler dans des services très (sur) chargés en tant que sage-femme ne me laisserait pas assez de temps pour prendre soin comme je le souhaitais des personnes rencontrant des difficultés lors de leur transition vers la parentalité.​​

J'ai donc entamé ma transition professionnelle vers la psychologie et la psychothérapie en acceptant un "exit award" (une porte de sortie) de ma formation de sage-femme : étudier la psychologie pendant une année supplémentaire m'a permis d'obtenir mon BSc Health Sciences (Licence en Sciences de la Santé). Je me suis alors rendu compte qu'en continuant dans cette voie, je pouvais élargir énormément le public avec lequel je travaillerais et les problématiques que je pouvais aborder - je n'était plus restreinte à la périnatalité et parentalité. Je suis rentré en France où j'ai obtenu ma licence de Psychologie, parallèlement à un Diplôme Universitaire (DU) en thérapie systémique stratégique (thérapies brèves, selon le modèle du MRI, à Palo Alto). J'ai ensuite découvert la sophrologie, une approche psycho-corporelle qui m'est très vite apparue comme très complémentaire à la psychologie (càd "sentir dans le corps" vs "penser avec la tête") et j'ai décidé de me former afin de devenir sophrologue.

 

Pratique privée et Développement Professionnel Continu (DPC)

Ouvrir mon cabinet libéral en tant que psychologue/thérapeute et sophrologue était pour moi une façon de prendre soin de personnes venant d'horizons différents, d'un manière plus adaptée aux besoins de chacun, dans un environnement sécuritaire. Je crois que différentes approches conviennent à différents individus à différents moments de leur vie - c'est pourquoi je combine dans ma pratique les thérapies brèves, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies d'acceptation et d'engagement (ACT), l'approche centrée sur la personne, la pleine conscience et la soprologie.

Parce que l'apprentissage est un processus sans fin et que je souhaite proposer une approche pluraliste (je ne crois pas qu'une seule approche convienne à tous), le Développement Professionnel Continu (DPC) me semble essentiel. C'est pourquoi j'ai fait un master en coaching et psychothérapie pluralistes en Irlande (IICP College) afin d'approfondir mes connaissances, en particulier sur la manière de combiner de manière efficiente différentes approches thérapeutiques (approche pluraliste). Cela m'a également permis d'obtenir une pré-accréditation avec l'Association Irlandaise de Coaching et de Psychothérapie (IACP).  Je travaille actuellement à l'obtention de l'accreditation complète. 

Formation & Expérience

MSc Psychothérapie & Coaching Pluraliste (en cours)
IICP (Institute of Integrative Counselling & Psychotherapy) - Ireland

DU Clinique de la  Relation & Intervention Stratégique  (Thérapies Brèves,
approche développée par le MRI à Palo Alto) 

Université Paris 8 - France

Licence de Psychologie - Spécialité TCC 
Université Paris Nanterre - France

Formation "Devenir Sophrologue"
Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) - France

Licence (BSc) Sciences de la Santé (Sage-femme & Psychologie)
University College Dublin (UCD) - Ireland
& Internat de Sage-Femme à 
National Maternity Hospital, Dublin 2 - Ireland

Additional Training


Introduction à la santé mentale perinatale
Perinatal Mental Health Institute - Ireland

Formation aux techniques appliquées d'intervention face au suicide (ASIST) 
HSE - Dublin, Ireland

Travaux de recherche & articles 

Comment les hommes perçoivent-ils les aides et soutiens dont ils disposent pendant la transition vers la parentalité

Comment mieux accompagner les personnes hautement sensibles (HSP) en situation de burnout ? L'approche systémique stratégique.

EBP Revue de littérature : Le point de vue des sages-femmes sur leur rôle vis-à-vis des femmes concernant la provision d'un soutien à l'allaitement maternel dans les services postnatals

Relation mère-sage-femme : son impact sur les expériences positives de l'accouchement.

Multiple Perspectives, Dublin

+353 (83) 848 1344

multiple.perspectives.therapy@gmail.com

Lundi au Vendredi : 10h00 à 20h00. 

En cas d'urgence, veuillez contacter les services d'urgence : 999 (Irlande), 15 (France) ou 112 (Europe).

bottom of page